Essai d’histoire généalogique de la famille Mayer par Patrick Harel

Home/Allied Families/Essai d’histoire généalogique de la famille Mayer par Patrick Harel

Project Description

 Essai d’histoire généalogique de la famille Mayer par Patrick Harel

En couverture: Plan du Port-Louis de l’Isle de France levé en 1771 et revu en 1775, de basse mer, par Monsieur de BOISQUENAY, capitaine de brûlot [Paris 1775], conservé aux Mauritius Archives sous la côte B1D/B4.

 

En 1768, le chevalier de TROMELIN trouve la rade de Port-Louis « à l’état de nature », bouchée par la vase des ruisseaux qui s’y déversent et de nombreuses carcasses de vaisseaux naufragés. Monsieur de BOISQUENAY est capitaine du Port. A Paris, le Ministre de la Marine approuve le projet d’aménagement et de nettoyage des fonds marins à l’aide d’appareils, munis de vastes cuillers, montés sur des cure-môles. Sous l’autorité de TROMELIN, BOISQUENAY dresse la carte des travaux qui devront protéger le trou Fanfaron: dérivation des ruisseaux responsables de l’apport d’alluvions et construction d’une digue jusqu’à l’île aux Tonneliers. Cette digue porte aujourd’hui le nom de « Chaussée TROMELIN ».

 

Quelques épaves identifiées: la Clotilde, l’Illustre et la Pénélope de l’escadre de d’ACHÉ, le Mars, incendié le 19 novembre 1773, le Duc de Choiseul, naufragé le 9 avril 1773, la corvette le Vigilant, naufragée en 1770, le Moras, le Séchelles, la goélette le Machault, le duc d’Anjou, ..

Reproduction autorisée par les Archives Nationales de l’île Maurice, le 28 octobre 2005 – Référence RS/106.


Please advise both Patrick Harel and Jean Pierre de Chazal of any errors or omissions using form below / Nous vous remercions d’indiquer à Patrick Harel et Jean-Pierre de Chazal les inexactitues que vous pourriez relever ainsi que les ommissions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message



Instructions for reading PDF below: Click the arrows (as pictured) to go to the next page or previous one. / Cliquez sur les flèches pour aller à la page suivante ou à la page précédente

 

HIST GÉNÉALO MAYER ULTIM 17 Mar 2017

Leave A Comment