Memoires — Jacques de Chazal

Home/Diary / Letters/Memoires — Jacques de Chazal

Project Description

Jacques de CHAZAL

Jacques de Chazal

MEMOIRES

Tome I

1920 – 1950

Tristan de CHAZAL

 

Première Partie : 1920 – 1950
______

– MISE EN GARDE

Neuf décennies, deux religions, quatre noms, un parcours mouvementé, mais une seule épouse et un seul fils (t), tout cela, sans être d’un intérêt historique, m’a semblé suffisamment peu banal pour faire une entorse à ma paresse naturelle et un sérieux effort pour en rassembler les souvenirs les plus marquants. Pour moi-même égoïstement, mais aussi sans doute à l’intention d’un petit nombre de parents et amis à qui notre affection va imposer le tourment de cette lecture.

Il ne s’agit là ni d’un curriculum vitae destiné à un site familial, ni d’un exercice de style prétendant séduire un éditeur, mais simplement de notes jetées sur le papier au fur et à mesure des réminiscences, en principe dans une suite chronologique naturelle, mais pas nécessairement, c’est-à-dire avec des parenthèses nécessaires à compléter, à préciser, comme peuvent se succéder les pensées dans un crâne moyen.

Voilà, si au fil de votre lecture vous avez la tentation de porter un jugement, je souhaiterais seulement qu’il soit limité aux événements, peut-être à la qualité du texte, mais sans l’étendre à l’auteur. Je ne crains pas tellement la critique concernant ma personne en général, mais j’y deviens sensible provenant du petit nombre de ceux qui m’importent.
Faites provision de patience et d’indulgence. Bonne route.